Documents officiels et changement d'adresse

Voici une liste des démarches à effectuer pour tous les documents officiels qu'il est impossible de faire avant le déménagement, mais indispensable de faire après : pour pouvoir rouler en toute légalité, voter dans la commune ou le quartier de votre nouveau domicile...

Carte grise

La carte grise d'un véhicule doit indiquer l'adresse à jour du propriétaire : il est donc obligatoire de faire modifier la carte grise après le déménagement.

Si vous restez dans le même département, adressez-vous à la sous-préfecture, qui procédera à la modification gratuitement.
Si vous changez de département, une nouvelle carte grise sera établie, entraînant le changement du numéro d'immatriculation.

 Carte d'électeur

Si votre changement d'adresse implique un changement de la mairie ou de la mairie de quartier de laquelle vous dépendez, vous devez prendre contact avec celle-ci pour une inscription sur les listes électorales.
C'est la mairie de votre nouveau domicile qui se charge de vous faire radier des listes électorales de la mairie de votre ancien domicile.

Carte d'identité

La carte nationale d'identité n'est pas à refaire après votre déménagement : l'adresse sera mise à jour lors de sa réactualisation, tous les 10 ans.