www.changement-adresse.gouv.fr : le changement d'adresse en ligne

 

Et si vous communiquiez votre changement d'adresse à 2, 3, 4 administrations ou services publics en quelques clics ? C'est ce que propose le site http://www.changement-adresse.gouv.fr/.

Edité par la Direction générale de la modernisation de l'État (DGME) et ouverte en mai 2005, le site Changement d'adresse en ligne permet de prévenir de nombreux organismes publics de votre changement de domicile, en économisant des timbres.

Les organismes concernés par www.changement-adresse.gouv.fr

Le système ne permet pas de toucher tous les organismes, mais on retrouve bien les principaux :

  • Allocations familiales : CAF, MSA
  • Assurance chômage : Assedic
  • Assurance maladie : CPAM et CGSS, MSA
  • Retraites : CNAV, CRAM, CRAV ou CGSS (Régime général), Fonds gérés par la Caisse des Dépôts, MSA, Régimes Arrco et Agirc
  • Service des impôts : Centre des impôts et trésorerie
  • Service national : Bureau du service national

A noter : Le site propose également de souscrire un contrat de réexpédition du courrier auprès de La Poste. Ce service est en revanche payant (en 2007 : 22 euros pour 6 mois, 40 euros pour un an). Le site permet de déclarer le changement d'adresse à EDF, mais le service est pour l'instant réservé aux habitants des Bouches du Rhône. Espérons que le service se développer pour l'ensemble des départements.

Préparer sa déclaration de changement d'adresse en ligne


Avant d'effectuer votre demande en bonne et due forme, il faut vous munir des informations personnelles qui vous relient à ces organismes (numéro de sécurité sociale pour la CPAM, numéro d'allocataire pour la CAF, numéro FIP et numéro fiscal pour les impôts...)

La page http://www.changement-adresse.gouv.fr/changementAdresse/jsp/infosOrganismes.jsp?acceptJs=1 tient à jour la liste des organismes et des informations nécessaires à chacun d'entre eux.La procédure permet de déclarer le changement d'adresse de plusieurs personnes : vous pouvez ainsi assurer la communication du changement pour toute votre famille.


La déclaration

  1. Connectez-vous sur http://www.changement-adresse.gouv.fr
  2. Cliquez sur "Commencer la démarche" après avoir accepté les conditions d'utilisation

  3. Saisissez votre ancienne adresse ainsi que votre identité Ajoutez l'identité des personnes concernées par le déménagement (conjoint(e), enfant(s), autres...)
  4. Sélectionnez la liste des organismes que vous souhaitez prévenir. Pour chaque personne concernée, vous pouvez choisir les organismes à prévenir.
  5. Validez votre demande de changement d'adresse.Pour confirmer la bonne prise en compte de votre demande, vous recevez un mail de confirmation. Vous avez aussi accès à votre dossier en ligne, par le biais d'un numéro de dossier associé à un mot de passe. Vous pouvez donc faire la démarche en plusieurs fois, si vous avez oublié certains organismes lors de votre première démarche.
  6. Certains organismes vous font parvenir un courrier de confirmation pour vous avertir qu'il ont bien pris en compte votre changement d'adresse.
    Evidemment, il faut faudra compléter cette demande par des démarches auprès des organismes qui ne sont pas concernés par ce service de changement d'adresse en ligne : Communiquer son changement d'adresse.

D'autres services similaires existent également, permettant d'élargir la palette des organismes/sociétés informées de votre changement d'adresse. Par exemple, le service Majordomus permet de mettre à jour les informations des cartes de fidélité ouvertes auprès des enseignes de distribution.