Communiquer son changement d'adresse avant le déménagement

 Afin d'éviter les lettres ou les colis perdus, il est indispensable de diffuser votre changement d'adresse le plus largement possible.

Voici une liste non-exhaustive des principaux auxquels vous devrez communiquer votre nouvelle adresse après le déménagement.

Cette liste ne concerne que les organismes qu'il faut informer, mais votre changement d'adresse peut aussi entrainer un changement de votre situation vis-à-vis de ces organismes. Par exemple : si vous changez de département, votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie ne sera plus la même).
En général, le fait de communiquer votre changement d'adresse entraine une transmission de votre dossier à l'organisme local dont vous allez dépendre.

Organismes prioritaires pour le changement d'adresse


Les organismes pour lesquels votre changement d'adresse peut entrainer un changement d'interlocuteur, d'agence, de caisse.

  • Sécurité sociale (CPAM, Caisse Primaire d'Assurance Maladie)* Caisse d'Allocations Familiales (CAF)*
  • Centre des Impôts*
  • Employeur ou à défaut, les ASSEDIC* et l'ANPE
  • Bureau du service national*
  • Caisse de retraites*
  • Mutuelle santé Banque(s), organisme(s) de crédits organismes financiers chez qui vous disposez de placements ou comptes
  • Assurance Electricité, gaz, eau (si vous payez directement votre consommation auprès de ces fournisseurs (souvent l'eau est comprise compris dans les charges si vous êtes en location ou en copropriété)
  • Fournisseur d'accès Internet (FAI) (Lire les démarches pour démarches sur le déménagement et l'accès Internet)
  • Carte grise

  • * Les organismes signalés par une astérisque peuvent être informés de votre changement d'adresse en utilisant le service mis en place par les services de l'Etat, "Changement d'adresse en ligne" : Lire Changement d'adresse en ligne.

 

Organismes secondaires auxquels communiquer votre changement d'adresse

Les organismes avec qui vous êtes en relation mais pour qui votre déménagement n'entraine qu'un changement d'adresse à laquelle ils vont vous fournir leur service ou vous envoyer des informations.

  • Abonnements (magazine, journaux...)
  • Comptes clients auprès de magasin physique, de boutique en ligne, de sociétés de vente par correspondance, de chaine de supermarché ou de grandes enseignes (carte de fidélité)
  • Compte Internet (mail, profil de forum...)
  • Nouveau locataire/propriétaire de votre logement Amis, famille

 

Lire aussi Les solutions pour faire suivre son courrier après le déménagement.