Organisation de déménagement : retroplanning pour le déménagement

Vous avez loué votre camion de déménagement et fini vos cartons ?

Afin de s'assurer que tout fonctionne bien le jour J, quelques points d'étape sont utiles. Voici une proposition de retroplanning simple à suivre, pour faciliter la préparation du jour J du point de vue logistique.

Retroplanning simple pour un déménagement

7 jours avant le déménagement :

Faire la liste finale des porteurs en indiquant pour chacun le degré de certitude (peut-être, sûr, sûrement pas...) : c'est le moment ou jamais de se mettre en chasse de nouveaux bras si nécéssaire... en profiter pour associer à chacun un numéro de portable, fort utile le jour J.

 

3-4 jours avant le déménagement :

  • Envoyer un petit mail de rappel à tous les participants afin de vous assurer qu'aucun ne vous a oublié. C'est le moment de caler tout le monde sur une heure et un lieu, histoire d'éviter les gros retards pénalisants ou les rendez-vous manqués qui peuvent très vite plomber l'ambiance d'un déménagement "entre amis".
  • Dans le mail, joindre un plan d'accès précis. L'idéal est de fournir un lien vers une carte de type Mappy ou Google Maps, que les destinataires peuvent ensuite explorer en ligne (selon leur provenance, leur connaissance du point de destination...).

 

2 jours avant le déménagement :

  • Passer un petit coup de fil à l'agence où vous louez votre camion ou votre camionnette pour déménager pour bien confirmer l'heure de prise en main du véhicule (en cas d'interlocuteurs tournants, ce n'est pas du luxe).
  • Faire le tour des participants dont la venue est incertaine pour avoir une idée plus juste de l'équipe sur laquelle on peut compter.
  • Faire quelques copies de la liste des équipiers avec numéro de téléphone portable et les coller en évidence dans le lieu de départ et celui de destination.
  • Après avoir affiné la taille de l'équipe, organiser le ravitaillement : acheter boissons, vivres fraîches (fruits faciles à manger sans couverts, légumes pour salades nourrissantes), vivres moins fraîches (selon le public : chips, cacahuètes, petits gâteaux salés) et penser aux couverts/assiettes/verres (carton, plastique ou déballage sur place ?).

 

La veille du déménagement :

Préparer le ravitaillement en ayant toujours à l'esprit qu'il est très probable que vous fassiez du camping : du simple, du convivial, du pratique ! Si possible, stocker le maximum de choses dans le logement de destination.

  • Mettre les boissons au frais le soir
  • Ne rien faire et se détendre : pour être opérationnel il faut bien se préparer mais relâcher la pression avant de passer aux choses sérieuses...