Les cartons « FRAGILE »

Tous les objets fragiles doivent être placés dans des cartons à part, étiquetés « FRAGILE » et emballés avec soin.

Carton pour les verres

Les verres sont à disposer à la verticale : ils sont bien plus solides dans cette position. Les cartons à croisillons sont faits pour assurer aux verres le meilleur transport. Si vous n'en avez pas, vous pouvez fabriquer des croisillons avec des chutes de cartons :

Schéma de fabrication d'un carton à croisillon pour verres

Exemple carton à croisillon pour verre, fabriqué à partir de chutes d'autres cartons.

 

Emballer les verres

Si vous n'avez que des cartons normaux, emballer chaque verre individuellement et placer les dans le carton.

Le papier à bulle est le plus indiqué pour assurer un maintien des verres et absorber les chocs. Si vous n'en avez pas, prenez du sopalin ou du papier toilette, ou du journal.

Dans le dernier cas, les verres devront tous être nettoyés au déballage, pour enlever l'encre d'imprimerie.Pour encore plus de sécurité, remplissez les verres très fragiles (flûtes à champagne) de papier : cela aussi absorbera les chocs.

L'objectif est qu'une fois le carton fermé, rien ne bouge : si le carton tombe ou subit un choc, les matériaux placés entre et dans les verres doivent absorber le choc, les vibrations... Si en secouant le carton vous entendez quelque chose bouger, c'est qu'il manque un peu de papier quelque part.

Carton pour les assiettes

Emballez chaque assiette avec du papier bulle ou papier journal. Vous pouvez disposer les assiettes verticalement ou horizontalement.

La première solution à la préférence des déménageurs, mais il faut arriver à bien caler les assiettes dans le carton pour que cela soit efficace.Ces cartons seront à placer en dernier dans le chargement, car rien ne doit être mis dessus !
En dernier ne veut pas dire au-dessus : il est indispensable de les mettre au sol, bien calés et protégés des chutes éventuelles d'autres cartons.

Une solution peut être de les placer dans un meuble non-demonté. Si vous accompagnez la camionnette ou le camion de location avec une ou plusieurs voitures, placez-les au sol à l'arrière (à la place des pieds des passagers arrière) véhicules, ils seront bien calés et moins secoués.