Etiqueter les cartons : méthodes

Si l'étiquetage des cartons est INDISPENSABLE, on peut le réaliser de différentes façon, suivant le nombre de cartons, de porteurs, les condtions du déménagement, la disposition du lieu d'emménagement...

Voici 2 méthodes assez simples et souples :

Etiquetage temporaire

Si vous souhaitez retrouver des cartons "propres" après le déménagement (pour les rendre, les réutiliser pour les prochains déménagements, les utiliser pour le rangement...), l'usage d'étiquettes à cahier ou à conserve se révèle parfait.
Prendre des grands modèles pour pouvoir y faire figurer le contenant du carton dans son intégralité.

Numérotation/code couleur

La numérotation des cartons vous évite d'écrire trop sur les cartons ou leur étiquette, ou si vous souhaitez cacher des choses à vos amis ; -). On représente les informations "qui/quoi ?" par des numéros/lettres et l'information "où ?" par une couleur (gommette, symbole coloré au feutre), complétées si nécessaire par une mention ("Fragile", "Lourd").

Par exemple, le carton portant une gommette verte avec le code VA sera destiné à la cuisine et contiendra la vaisselle.

Cette méthode nécessite :

  • un code couleur (bleu : salle de bain, rouge : cuisine, vert : salon) qu'il faudra communiquer aux personnes chargées du dépôt des cartons dans le nouveau logement,
  • une liste répertoriant tous les cartons par numéros et en détaillant le contenu de manière exhaustive.

Si cette méthode peut paraître compliquée, elle peut être très utile si votre déménagement exige de très nombreux cartons ou encore si de nombreuses personnes viennent y participer.

Pour vous, la numérotation des cartons permet de trouver rapidement un objet précis, sans avoir à passer les cartons en revue un par un.
Pour les personnes qui participent au déménagement, l'information principale est claire : "une couleur = une pièce".

En mettant à la porte d'entrée du nouveau domicile un plan indiquant de manière claire la correspondance pièce/couleur, les personnes pourront "décharger" de manière efficace.