Organisation du déménagement en 2 équipes

 Organiser le déménagement en 2 équipes de porteurs

Les équipes comportent autant de personnes l'une que l'autre.
Veiller notamment à équilibrer les "forces" entre les deux équipes : ce qui est difficile à charger l'est également à décharger.

A l'ancien domicile : l'équipe s'occupe du chargement du véhicule.
Pendant le trajet aller et le déchargement :

  • repos,
  • préparation du prochain chargement (placer les cartons et les objets les plus près possible de la zone de chargement, vérification de la bonne fermeture des cartons et de la protection des objets)
  • finalisation des cartons (rassemblement des objets oubliés) 
  • nettoyage : les pièces vides peuvent déjà être nettoyées rapidement, c'est autant de gagné sur le ménage final de l'ancien domicile avant remise des clés.

Au nouveau domicile : l'équipe assure le déchargement et le dépôt des cartons, objets et meubles dans le nouveau logement.

Afin d'accélérer la rotation du ou des véhicules, il est préférable de décharger le camion au plus près (cour, hall, cage d'escalier, parking privé) et de procéder dans un second temps seulement à l'entrée des cartons et meubles dans le nouveau logement.
Cela permet de rendre le véhicule disponible assez vite pour un nouveau trajet. Prévoir une personne en permanence pour la surveillance des objets déchargés.

Pendant le trajet retour et le chargement :

  • repos,
  • dépôt des cartons, meubles et objets dans le nouveau domicile (opération facilitée par un bon étiquetage des cartons), installation et montage des meubles

 

Lire aussi