Organisation de l'équipe le jour du déménagement

Le jour J, une bonne organisation est bien évidemment nécessaire pour ne pas perdre de temps et s'assurer que le déménagement ne vire pas au cauchemar.

Un premier choix doit être fait concernant l'organisation des personnes en charge du chargement et du déchargement : 1 ou 2 équipes ?

Critères à prendre en compte pour le nombre d'équipe(s)

Le premier critère déterminant l'organisation est la distance entre l'ancien et le nouveau domicile. Plus la distance sera longue, plus les rotations des véhicules le seront : il sera donc plus intéressant de fonctionner avec une seule équipe, se déplaçant avec le véhicule de transport.
En cas de courte distance, il peut être au contraire plus intéressant de fonctionner avec deux équipes.

Le second critère majeur dans ce choix est... le nombre de personnes disponibles pour le chargement et le déchargement des cartons
L'organisation en deux équipes nécessite quand même un nombre minimum de participants. Pour un petit déménagement (entre 20 et 30m²), c'est au minimum 2x3. En dessous de ce nombre, il vaut mieux rester sur une organisation à une équipe.

A contrario, si après avoir fait le compte des personnes disponibles on arrive à plus de 10 personnes, il est indispensable d'adopter une organisation en 2 équipes, sauf dans le cas d'un gros déménagement (>60m²).

Enfin, le 3ème point à prendre en compte est le nombre et le type de véhicules.
Un gros véhicule est compatible avec une équipe unique : le maximum est transport en une fois, l'équipe suit le camion.
Le choix d'un véhicule un peu sous-dimensionné par rapport au volume à transporter est au contraire la solution à adopter avec 2 équipes.

Que ce soit en 1 ou 2 équipes, l'organisation du chargement et du déchargement est déterminante pour la durée du déménagement.

Si votre objectif est un déménagement aussi court que possible ou si vous disposez de peu de temps, c'est donc un point auquel accorder une attention particulière. 

Une fois le choix fait, prévoir une organisation adaptée pour chaque organisation : en  ou en .